Agence de création de site internet en suisse : A qui s’adresser ?

En Suisse, il existe un grand nombre d’agence de création de site internet pour entreprise, commerces ou même pour les particuliers qui souhaitent lancer un projet en ligne. Cependant, le coût de création d’un site web peut être très élevé selon le type d’agence que l’on aura sélectionné. La création d’un projet sur internet peut varier du simple au quintuple pour le même site internet. Il est primordial de contacter plusieurs agences ou webmasters indépendant pour établir un cahier des charges et avoir des devis détaillés.

Créer un site web Suisse ?

Peu importe le type de site internet qu’un résident suisse ou qu’une entreprise en Suisse souhaite créer, du simple site vitrine, à la création d’une boutique en ligne pour effectuer du « click and collect », (très utile et même primordial pendant cette période de pandémie liée au COVID 19) ou encore, un site web spécifique avec des fonctionnalités personnalisées, il n’est pas rare de devoir attendre des semaines pour avoir une réponse quant à la demande envoyée.

Parfois même, la demande de devis pour la création d’un nouveau site web, la refonte d’un site internet existant, la modification ou l’amélioration, ou encore un travail de référencement naturel et de conseils n’obtient pas de réponse. C’est souvent un vrai désert numérique auquel sont confrontés les jeunes entreprises qui ne savent pas vers qui se tourner.

Créer un site web Suisse adapté à sa demande, avec de bonnes fondations garantissant un référencement localisé pour toucher une cible Suisse ou frontalière, peut être semée d’embuches.

agence web Genève francophone

Agence web locale ou webmaster indépendant

Le bouche à oreille et la recommandation font partie des pratiques les plus courantes de bon nombre de jeunes entreprises qui éprouvent le besoin de créer un nouveau site internet ou d’avoir de la maintenance sur un site qui existe déjà. La recherche sur les moteurs de recherche est aussi une étape par laquelle peuvent passer les entreprises pour une création de nouveau site internet ou d’une demande de services associés comme du positionnement sur Google, ou de l’optimisation de fonctionnalités par exemple.

Comme le souligne Christophe Martin du site Création de site Genève dont l’agence est située à Genève, en Suisse Romande : « Nombreuses sont les agences web locales en Suisse Romande à proposer des prix totalement exorbitants pour la création d’un simple site vitrine. Ces agences ne disposant pas d’employés en nombre suffisant au sein de leur agence, elles se contentent de sous-traiter la création à des webmasters indépendants pour effectuer le travail puis se permettent de multiplier le prix de la prestation par 2, 3 et parfois même plus« .

Bien choisir son prestataire

Il est évident que la création d’un site internet à un coût et qu’il est primordial de bien choisir son prestataire lorsque l’on souhaite mettre en place un service pour vendre des prestations ou un e-commerce pour y vendre des produits. Le prestataire devra établir un devis détaillé, un délai de livraison ainsi qu’un taux horaire dans le cas où des modifications non prévues dans le contrat de création initial pourrait avoir lieu.

Si vous avez pour projet de créer un nouveau site internet, n’achetez pas le nom de domaine tout seul et demandez conseil au prestataire qui, s’il est spécialisé dans le référencement naturel (en savoir plus), pourra certainement vous apporter des conseils pour votre futur référencement sur Google et les moteurs de recherches.

Un prestataire local en Suisse

Comme vous pouvez certainement l’imaginer, certaines agences web en Suisse peuvent demander un pourcentage lors de la commande. Certaines agences web Suisses peuvent demander jusqu’à 50% du prix total à la commande, ce qui n’est pas un montant anodin.

La moyenne raisonnable se situe plutôt aux alentours de 30%. Si vous êtes non-résidents Suisse et que vous prévoyez de vous établir dans un canton Suisse pour lancer votre commerce ou proposer un service sur Suisse, il est également important d’avoir recours à un prestataire Suisse qui vous apportera de nombreux conseils sur les subtilités à mettre en place dès le lancement de votre site internet.

Le choix d’un prestataire local Suisse pourrait vous apporter un grand nombre de plus-values non négligeables, que ce soit en termes de référencement géo-localisé sur le canton, la ville ou les us-et-coutumes pratiqués par la cible que vous viserez. A commencer par le choix d’un nom de domaine en .ch ciblant les mots clés de votre domaine d’activité, alors que le choix de l’hébergeur non Suisse ne sera pas forcément primordial. Par exemple pour la mise en place de votre Google My Business, optimisé et bien réfléchi, il est recommandé d’avoir recours à un prestataire local plutôt qu’une agence hors Suisse.

Dernier conseil pour choisir votre prestataire

Voici une dernière astuce pour vous aider à choisir votre agence web ou votre webmaster indépendant.

Privilégiez une recherche en Suisse Romande plutôt qu’en Suisse alémanique vous permettra d’avoir un interlocuteur en langue française plutôt qu’en allemande. Les cantons de Genève, canton de Vaud, canton du Valais sont donc à privilégier pour la création de votre site internet.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.