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Migration vers la VoIP : une opportunité pour les entreprises

L’avènement du numérique marque la fin d’une belle époque : celle du réseau téléphonique commuté (ou RTC). Toutefois, cette fermeture définitive prévue par Orange en 2020 va entraîner un profond bouleversement notamment en termes de qualité de service. D’un autre côté, la transition vers la fibre optique se présente comme une aubaine pour les entreprises et un bond en avant dans le secteur de la télécommunication en France.

La rupture avec la téléphonie classique : pourquoi est-ce nécessaire ?

Depuis le XIXe siècle, la télécommunication a toujours joué un rôle prépondérant dans la vie quotidienne et en milieu professionnel. D’ailleurs, les exigences de qualité des entreprises ont permis aux TIC (Technologies de l’information et de la communication) de s’améliorer et de se développer constamment au fil des années.

À la veille de la fin du RTC, il est désormais évident que les entreprises vont devoir s’adapter à cette rupture technologique dans les années à venir. Et même si bon nombre d’entreprises sont encore abonnées à la téléphonie classique, la migration vers des solutions VoIP est une nécessité, voire obligatoire pour ces dernières. En effet, l’utilisation du réseau téléphonique commuté qui est normalement analogique semble être complètement dépassée dans cet environnement dominé par le numérique.

De plus, l’usage des données numériques nécessite en général le recours à des appareils spécifiques (modems). Avec le réseau RTC, le débit est également limité entraînant ainsi une baisse de la qualité du signal analogique transmis. La conversion vers la fibre optique se présente donc comme une solution de choix pour pouvoir bénéficier des avantages de la connexion haut débit.

La VoIP pour un réseau télécom nettement efficace

L’essor de la fibre optique est en partie accompagné par le développement du télétravail. Dans un milieu professionnel où chaque entreprise est devenue dépendante de la Toile, les opérateurs doivent constamment améliorer et faciliter l’accès à la VoIP. La téléphonie IP offre en outre diverses fonctionnalités intéressantes :

      – enregistrement et renvoi d’appels via le téléphone,
      – envoi de messages par courriel et intégration du télécopieur avec la réception par courriel,
      – renvoi vers un numéro cellulaire avec ou sans horaires…

Dans un même registre, elle optimise les outils informatiques et téléphoniques mis à la disposition des utilisateurs. Accessible en tout temps, à n’importe quel endroit et à moindre coût, la VoIP est une véritable opportunité à saisir pour les TPE, PME et les entreprises de grande envergure.

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