Mieux vivre sa retraite en la préparant !

La retraite est une étape de votre vie qui peut s’avérer difficile à gérer. Entre problèmes de santé liés à votre âge et contraintes financières, il est parfois difficile de passer une retraite paisible. Pour anticiper une telle situation et ainsi espérer vivre une retraite sereine, vous devez la préparer d’un point de vue financier. Cela passe par des solutions comme l’épargne-pension et le prêt personnel. Comment fonctionnent ces deux possibilités ? Quels en sont les avantages ? Le point dans cet article.

L’épargne-pension et ses avantages

L’épargne-pension est une formule qui vous assure une retraite paisible.

Qu’est-ce que l’épargne-pension ?

Parce que vous êtes encore en activité, votre retraite n’est certainement pas la chose à laquelle vous avez envie de penser aujourd’hui. Pourtant, vous feriez bien d’y penser parce que le temps passe vite et une fois à la retraite, vous vous rendrez compte que votre pension ne suffira peut-être pas à vous garantir une vie paisible. Pour anticiper une telle situation, une solution existe : l’épargne-pension. Comme vous pouvez le voir sur mozzeno.com, cette solution revêt plusieurs avantages.

Il s’agit d’une formule d’épargne qui s’établit sur le long terme et qui vous permet de bénéficier d’une pension complémentaire à votre pension légale. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux lorsque vous souscrivez à une épargne-pension. En effet, le traitement fiscal qui vous sera applicable est fonction de votre situation individuelle.

Par ailleurs, vous avez le choix entre deux options pour souscrire l’épargne pension :

  • Soit vous optez pour un compte épargne-pension auprès d’une banque. Mais dans ce cas vous ne bénéficiez d’aucun rendement minimum garanti ;
  • Soit vous optez pour une assurance d’épargne-pension auprès d’une compagnie d’assurance. Dans cette configuration, vous connaissez d’avance le rendement annuel minimum garanti.

De plus, vous avez la possibilité de recevoir une participation aux bénéfices selon les résultats financiers de la compagnie d’assurance.

préparer sa retraite grâce à l'épargne-pension

Les avantages de l’épargne-pension

À l’épargne-pension, sont associés des avantages tels que :

  • Un montant conséquent pour une retraite à l’abri du besoin;
  • Un parfait équilibre entre sécurité et rendement ;
  • Une réduction d’impôts de 25 à 30% du montant de la prime.

Le prêt personnel collaboratif

Le prêt personnel collaboratif est une formule qui vous permet d’emprunter à un taux d’intérêt attractif, avec la possibilité de rembourser sur plusieurs mois. Il existe des professionnels auxquels vous pouvez avoir recours, afin d’obtenir ce type de prêt.

Il fonctionne sur la base d’une publication d’instruments financiers représentant l’emprunt. Des investisseurs achètent ces instruments équivalents au prêt. En réalité, ils ne financent pas directement le crédit. C’est donc une option que vous pouvez sérieusement envisager pour financer votre retraite.

Les autres approches pour préparer votre retraite

Outre le prêt personnel collaboratif et l’épargne-pension, il existe d’autres pistes que vous pouvez exploiter pour préparer votre retraite. Entre autres possibilités, nous pensons au Plan d’épargne retraite populaire, qui vous permet d’avoir des revenus réguliers dès que vous êtes à la retraite. Il existe aussi le Plan d’épargne entreprise, l’assurance-vie et d’autres solutions.

ATTENTION, EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *