Locations immobilière trop chère, orientez-vous vers l’échange de maison pour les vacances

L’échange de maison de vacances est un concept qui a le vent en poupe depuis quelques années. Il doit son succès à son caractère gratuit et aux nombreux autres avantages qu’il offre. Vous partez en vacances et vous souhaitez procéder à un échange de maison ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir.

Echange maison pour vacances : Le concept

L’échange maison pour vacances consiste à échanger gratuitement son logement avec celui d’autres particuliers pour les vacances. Nul besoin que ce soit le même style de maison. Il est possible, par exemple, de troquer une résidence en bordure de mer contre une maison à la campagne. Si le principe à l’air assez simple, le plus difficile reste de trouver une maison en échange de la vôtre.

Toutefois, il existe des plateformes dédiées à ce type de transactions. Elles sont gratuites pour la plupart même si quelques-unes sont payantes.

En outre, chaque plateforme a sa particularité. Par contre, tous ces sites possèdent un espace dans lequel vous pouvez afficher votre maison et ses caractéristiques. Vous pouvez également trouver une maison de vacances à échanger en exploitant votre réseau d’amis. Par contre, votre choix sera plus restreint. Par ailleurs, il faut noter qu’il existe différents types d’échange maison vacances.

Les différents types d’échanges de maison de vacances

Il existe trois formes d’échanges de résidence :

L’échange direct ou réciproque et simultané : dans la pratique, la famille A va chez la famille B tandis que cette dernière va chez la famille A. Le troc se fait aux mêmes dates et sur la même période.

L’échange réciproque non-simultané : ici, le troc se fait toujours entre la famille A et la famille B, mais les dates ne coïncident pas. Par exemple, la famille A va chez la famille B pour les vacances d’été, tandis que cette dernière va chez la famille A pour les vacances d’hiver.

L’échange non-réciproque : plus complexe, ce dernier fait appel à un système de points qui varie d’une plateforme à l’autre. Ici, la famille A va chez la famille B. En échange, elle lui donne des points qui lui permettront d’aller chez la famille C.

L’échange maison en vacances présente des avantages non-négligeables. Cependant, il n’est pas totalement dépourvu d’inconvénients.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage d’un échange maison en vacances est sûrement le gain pécuniaire. En effet, le troc se faisant à titre gratuit, vous économisez les frais de location d’une chambre d’hôtel ou d’un logement. Ensuite, vous vivez dans un véritable logement avec tout le confort qui va avec (lit, douche, cuisine, etc.). Mieux encore, vous avez une totale liberté de mouvement. Par ailleurs, vous pouvez consacrer l’argent économisé pour faire d’autres activités.

Le plus grand inconvénient de l’échange de maison est que le logement peut ne pas correspondre à la description. En plus, vous pourriez enregistrer quelques dégâts dans votre habitation à votre retour. Cependant, ce cas de figure est très rare. Toutefois, l’échange de maison en vacances obéit à un principe très important : proposer un logement à échanger.

Comment créer son profil et trouver une maison pour l’échange ?

Logiquement, il est impossible de procéder à un troc de logement de vacances si vous n’avez rien à proposer en contrepartie. Vous devez donc commencer par afficher votre maison sur une ou plusieurs plateformes. Vous devez prendre soin d’en faire une description très précise (type, nombre de chambres, extras, lieu) et véridique. Vous pouvez également préciser les activités qu’on peut faire à proximité. Mentionnez ensuite le type d’échange que vous souhaitez faire et la période de votre séjour.

Il ne vous reste plus qu’à prospecter pour trouver une maison. Sélectionnez les habitations qui vous intéressent et entrez en contact avec les propriétaires. N’oubliez pas de répondre aux demandes de troc qui vous sont adressées. Une fois que vous aurez retenu une maison, discutez avec votre partenaire et établissez un contrat écrit clair et sans ambiguïté. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à partir !

Pour trouver une maison à échanger, il est recommandé de s’y prendre plusieurs mois à l’avance.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *