La culotte menstruelle, la protection hygiénique en plein essort

Ca fait maintenant un certain temps, mais vous avez constaté qu’une nouvelle protection hygiénique est en plein essor : les culottes menstruelle ou les culottes de règles. Depuis des années, on parle davantage de protection hygiénique comme la cup, ou le flux instinctif libre (ou le free flow instinct). Cette fois-ci, nous allons revenir plus en détail sur la culotte menstruelle.

Qu’est ce qu’une culotte menstruelle?

la culotte menstruelle est comme son nom l’indique une culotte mais c’est aussi une révolution incroyable. Pour faire très simple cette culotte sert de protection hygiénique externe. Elle est lavable et donc par conséquent réutilisable. Elle est destinée à absorber le flux sanguin des règles et les retours de règles. Mais elle peut servir en cas de pertes blanches. Ce type de culotte est donc semblable aux sous-vêtements féminins classiques. A la différence, qu’elle dispose de plusieurs épaisseurs de différents tissus, chacun ayant des propriétés spécifiques comme :

  • un tissu absorbant pour le flux
  • un tissu pour avec des propriétés anti-odeurs et antibactériennes
  • un tissu imperméable pour éviter les fuites et les taches

L’origine de cette révolution

Il est important de rappeler de beaucoup de femmes ont des soucis d’allergie en utilisant des serviettes hygiéniques ou des tampons jetables. Cela vient de la composition de ces produits dans lesquels on retrouve pas mal de produits chimiques. Donc pour pallier à cela, on a inventé une culotte pour éviter d’utiliser de tels produits en 2014 aux États-Unis. Depuis c’est un succès incroyable. Elle devient de plus en plus populaire et de nombreux fabricants se sont lancés. De plus avec les réseaux sociaux via Facebook ou YouTube, de nombreux témoignages renforcement cette démocratisation. Et les règles ne sont plus un tabou, un truc qu’on parle que dans le cercle privé.

De plus, l’utilisation de ces culottes est un geste écologique. L’un des atouts majeurs par rapport à tous ses produits jetables est tout simple qu’elle se garde longtemps (plusieurs années même) Du coup, on imagine toute de suite la réduction de déchets que ca peut permettre. Notons aussi que de nombreux fabricants, dans cette démarche responsable, de proposer des produits sains, commercialise des culottes à base de coton bio et autres matières saines. D’ailleurs beaucoup de modèles ont été confectionné avec des tissus certifiées Oeko-Tex Standard 100. Pour ceux l’ignorant, Oeko-Tex Standard 100 est un label international certifiant de la non-toxicité des tissus.

culotte sistersrepublic - pack-starter

Où acheter des modèles

Comme toute lingerie, il est possible d’en trouver dans les boutiques physiques de lingerie comme darjeeling. Mais sinon, via Internet après une petite recherche avec google, vous constaterez que de nombreux marques existent. Vous aurez l’embarras du choix.

Après nous vous conseillons de vous rendre sur des sites proposant des modèles à base de tissus, dentelles et élastiques certifiés Oeko-Tex standard 100. Aussi les sites ayant un service client digne de ce nom et bien évidemment des sites français. Nous pouvons citer par exemple sistersrepublic.com. Après suivant le style de culotte que vous souhaitez, à vous trouver l’e-commerçant. Ne négligez pas les tarifs de livraison et les modalités de retour comme pour tout achat sur la toile 😉

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.