Envie d’un abri de jardin ou d’un chalet

Depuis le 1er confinement, de nombreux propriétaires de maison avec un extérieur se lancent dans l’aménagement de leur jardin. Et en majorité, le 1er gros investissement est l’installation d’un abri de jardin voir même d’un chalet. Vous souhaitez également installer une cabane au fond du jardin. Avant de vous lancer dans ce beau projet, nous tenons à vous rappeler des petites choses. C’est toujours bon à savoir.

Le chalet et même l’abri de jardin en bois à la fonctionnalité d’une véritable pièce supplémentaire. Vous pourrez y stocker de nombreuses affaires ou du matériel tel qu’une tondeuse, un barbecue, des vélos, etc. Le tout sans encombrer davantage votre garage. Bien évidemment la capacité de stockage dépend de sa taille. Mais avant toute chose, il est important que vous définissez correctement son utilisation.

Quelle sera son utilisation?

Effectivement suivant l’utilisation que vous souhaitez faire de votre abri, le choix de modèle sera totalement différent. Pour prendre un exemple, une cabane de jardin servant de repaire pour un bricoleur, n’aura pas les mêmes caractéristiques si vous souhaitez en faire un bureau ou une chambre d’amis. Par retour d’expérience, ce que nous pouvons vous informer :

  • Pour un abri de jardin, une superficie de 5 m2 maximum est l’idéal. Vous pourrez largement ranger votre tondeuse et des outils de jardinage. De nombreux modèles existent, mais privilégier les abris en bois comme ceux-ci (https://chaletpro.fr/Produits/abris-de-jardin-et-pavillons). Même si pour une telle dimension des modèles en métal sont possibles.
  • Pour un chalet dit de stockage (ou un atelier de bricolage) nous vous conseillons une dimension de 10m2. Vous aurez tout le loisir d’y ranger pendant l’hiver votre salon de jardin, votre hamac, votre barbecue ainsi que votre matériel de jardinage.
  • Pour une pièce supplémentaire, comptez une superficie entre 10 et 20m². Le budget ne sera pas le même mais vous aurez à faire à de véritables petites maison en bois. https://chaletpro.fr/Produits/chalets-habitables-maisons.

Quelles sont les démarches administratives?

Les démarches administratives varient en fonction de la superficie de votre abri ou chalet. Avant toute chose et d’entreprendre quoi que cela soit, nous vous invitons vivement à consulter dans votre mairie le Plan Local d’Urbanisme : PLU. Afin de connaitre les contraintes pour votre installation (localisation vis à vis des distances de limite de propriété, etc.) Cependant ce que nous pouvons vous indiquer :

  • superficie < 5m², aucune demande de travaux
  • superficie comprise entre 5m² et 20m², une déclaration de travaux à la mairie est obligatoire
  • superficie > 20m², un permis de construire sera lors nécessaire

Pour l’installation faut-il une dalle en béton?

Nous vous recommandons de prévoir une dalle en béton quelque soit votre modèle choisi. Sauf à la rigueur pour une petit abri métallique de moins de 5m². Une dalle présente une multitude davantage comme d’avoir un support solide pour votre structure. Cela évitera les mauvaises surprises en cas de sol gorgé d’eau aux mauvaises saisons, ou de mouvement de terrain même très léger. Attention, pour de nombreux abris en bois, le plancher n’est pas fourni. Donc avec une dalle, vous disposerez d’un sol sain pour stocker sans craintes des affaires.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.