Comment entretenir la plomberie de sa maison ?

L’adage mieux vaut prévenir que guérir a tout son sens dans le domaine de la plomberie. En effet, la plupart des soucis relatifs à cette installation dans la maison viennent de son manque d’entretien. C’est la raison pour laquelle l’adoption des bons gestes et l’entretien régulier des canalisations de sa douche, cuisine et toilette permettent d’y pallier. Découvrez comment !

Adopter les bons gestes

Sans que vous ne vous en rendiez compte, vous mettez en effet à rude épreuve les canalisations de votre plomberie avec les graisses de vos aliments, les restes de vos savons, les chutes de vos cheveux, etc. Quand elles sont complètement bouchées, l’intervention d’un professionnel est le seul moyen d’y arriver à bout et de les rendre de nouveau fonctionnelles.

C’est pourquoi l’usage de tamis dans l’évier de la cuisine, le lavabo ou la baignoire de la douche pour retenir ces types de déchets insolubles qui risquent de s’accumuler dans vos tuyaux devient impératif. Nettoyez aussi une fois par semaine leurs siphons afin de retirer les déchets qui s’y trouvent et les libérer.

Pour votre lave-linge et lave-vaisselle, servez-vous également de produits anticalcaires afin d’éviter que leurs tuyaux ne soient obstrués.

Enfin, si jamais les eaux usées de la cuisine ou de la douche s’écoulent lentement, vous pouvez toujours y laisser couler quelques minutes de l’eau bouillante. Celle-ci va diluer et dissoudre les graisses et restes de savon qui s’y trouvent. Après cela, évitez de verser des produits gras dans vos éviers, car au contact de l’eau froide, ils risquent de se solidifier et de boucher vos canalisations.

Entretenir de manière régulière les canalisations

Pour éviter que vos shampooings, savons ou gels douche n’encombrent vos tuyaux, ayez toujours à proximité une ventouse qui vous servira à les désencombrer rapidement sans utiliser de produits chimiques. Un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude peut aussi faire l’affaire contre les canalisations obstruées. Cependant, les produits spécifiques dédiés tels que les déboucheurs sont aussi efficaces. Ne les utilisez toutefois qu’en dernier recours, car ils peuvent être agressifs pour vos canalisations.

entretenir plomberie

Toujours s’assurer de la qualité de son eau

L’eau que vous utilisez tous les jours peut aussi boucher sérieusement vos canalisations si elle est trop calcaire. La solution consiste dans ce cas à vous servir d’adoucisseur d’eau dont le principe d’action chimique va adoucir la composition chimique de votre eau.

L’usage de filtres anticalcaires magnétiques, électroniques, électromagnétiques est une autre alternative efficace. La pose d’aimants sur l’arrivée d’eau empêchera le calcaire de se fixer sur les parois des tuyaux sans changer la composition de l’eau.

Il en est de même pour l’installation d’un système mécanique sur la canalisation d’arrivée d’eau froide, un système qui consiste à injecter du CO2.

Vérifier l’état de ses installations

Assurez-vous aussi que vos installations restent toujours fonctionnelles pour éviter que leur mauvais état n’ait de mauvaise répercussion sur vos canalisations. C’est le cas avec votre chaudière ou chauffe-eau qui doit être entretenu au moins tous les ans. Au cas où ils fonctionnent au gaz, vérifiez qu’ils ne présentent aucune fuite. Faites de même pour les tuyaux flexibles de vos lave-vaisselles ou machines à laver ainsi qu’avec vos radiateurs et autres appareils de chauffage en les purgeant…

Source : hop-plombier-tours.fr

Une pensée sur “Comment entretenir la plomberie de sa maison ?

  • 19/09/2018 à 21:42
    Permalink

    Personnellement j’utilise régulièrement la combinaison vinaigre blanc + bicarbonate. Ca fonctionne bien en entretien régulier moins pour vraiment déboucher si le tuyaux est déjà bien obstrué. Faire du préventif du coup est plus que recommandé en effet.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *