Décorer sa chambre sans trop dépenser : voici 5 astuces pour y arriver !

Puisqu’ils nous servent d’accueil, les salons se veulent généralement chics. Les yeux extérieurs doivent repartir des lieux stupéfaits, pense-t-on. Si les salons nourrissent les yeux des autres, la chambre doit nourrir les siens. Elle doit être aussi bien rangée et décorée puisque c’est là que nous dormons, c’est là que nous nous retirons, etc. Bref, elle partage grandement notre intimité. Sans doute que vous vous inquiétez peut-être du coût. Pourtant, quelques petits gestes suffisent pour donner à votre chambre la beauté qu’elle a perdue. Pour vous prêter main-forte, voici 5 astuces ingénieuses pour décorer à petit prix votre chambre.

Retaper les meubles

Une bonne chambre est garnie de quelques petits mobiliers que sont, pour ne citer que ceux-là, le lit, la table de nuit, les armoires, les placards, etc. Avec le temps, certains meubles se gâtent et donc ne vous servent plus en quelque sorte. D’autres deviennent pâles. Quoi donc de mieux que de raccoutrer les vieux mobiliers gâtés et repeindre les mobiliers fanés. Pourquoi ? Parce qu’en faisant ainsi, vous n’avez aucunement besoin de dépenser en payant de nouveaux accessoires pour meubler la chambre. Pour une métamorphose complète, soyez créatifs dans le choix des couleurs pour la peinture et des meubles concernés.

Il sied de noter tout de même que le choix des meubles à retaper doit tenir compte des dimensions de la chambre. En effet, une chambre aérée est plus attractive. Si vous avez une chambre exiguë, il faut lors de la réfection prioriser les meubles plus grands en hauteur qu’en largeur ou longueur.

Remplacer les petits accessoires de la chambre

Autre stratégie pour décorer sa chambre, tout en maximisant ses économies, c’est de juste remplacer les petits accessoires de la chambre. Plus ils sont usés, plus votre chambre est ordinaire. Il vous faut donc remplacer vos vieux rideaux qui traversent les fenêtres ou portes de la chambre, ou vos chiffons à poussière déjà maganés et incolores, ou encore vos tapis étendus sur le sol de votre pièce par de nouveaux accessoires. Mieux, vos couvre-lits, vos coussins ou oreillers, votre literie en générale doivent être remplacés. De préférence, choisissez de jolis boutis, d’accessoires aux designs et motifs intéressants sur le marché.

Remplacer vos abat-jours

Pour parfaire le nouveau look de votre chambre, il ne faut pas hésiter de changer vos appareils d’éclairage. Ainsi donc, les abat-jours, les suspensions, les ampoules, les appliques, bref les luminaires de la chambre doivent être changés. Pourquoi ? Parce que ces luminaires donnent un reflet particulier à votre chambre. Après le changement, vous aurez l’impression d’intégrer une chambre neuve. Intéressant, n’est-ce pas ?

Singulariser votre mur grâce aux perchoirs et aux patères

À défaut de remplacer vos abat-jours, vous pouvez donner un reflet à votre chambre en décorant vos murs. Vous pouvez les peindre en entier ou en partie, et dans ce cas, le choix idéal pour un bon chromatisme, ce sont les plaques de cartons ou de métal utilisées pour peindre des formes déterminées sur le mur. Ces plaques sont dénommées couramment des perchoirs. Vous pouvez, par ailleurs, écrire des textes, faire des dessins sur le mur.

En sus, il est loisible de mettre des miroirs, des photos, des images, des cadres sur un pan du mur pour relooker votre chambre comme vous pouvez le voir sur le site. Bref, soyez créatifs !

Couvrir le sol de la chambre avec un tapis

S’il faut nécessairement avoir un bon budget pour changer le sol de votre chambre, il n’en est pas le cas si vous couvrez simplement le sol de ladite chambre d’un tapis. Un tapis immense et douillet apporte à la chambre toute la douceur qu’il faut. Et puisque l’accès à la chambre est réservé très strictement à une petite minorité de personnes, n’hésitez pas à choisir un tapis blanc pour recolorer la chambre. Surtout, quand vous n’avez pas les moyens financiers nécessaires pour remplacer vos abat-jours.

No votes yet.
Please wait...

Une pensée sur “Décorer sa chambre sans trop dépenser : voici 5 astuces pour y arriver !

  • 25/09/2020 à 09:56
    Permalink

    Merci pour ces idées ! C’est toujours pratique de savoir comment redécorer sans forcément dépenser. J’aime l’idée d’ajouter simplement un tapis pour donner une dimension déco. Des rideaux à motifs ou dans un couleur à fort caractère peut aussi donner le même effet. On peut également coller des stickers sur une garde-robe (quelques exemples de garde-robe ici : https://www.unigro.be/fr/mobilier-et-deco/chambre-a-coucher/garde-robe J’y ai acheté la mienne que je possède encore après tout ce temps).

    No votes yet.
    Please wait...
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *