Conserver sa production faite maison de produits ménagers ou autre

De plus en plus de foyers adoptent pour habitude la fabrication de leurs produits ménagers. Il faut dire qu’il y a une multitude de blogs et autres sites tendances qui en parlent et qui proposent des recettes. Cette nouvelle vague écologique, verte, est rafraîchissante mais il est nécessaire de ne pas faire n’importe quoi. Bien souvent il est conseillé de réutiliser un contenant usagé qu’il soit en verre ou en plastique.
Concernant le verre pas de problème il est possible de le nettoyer pour le réemployer. Attention toutefois au risque de casse et de coupures avec les enfants! Mais pour le plastique il en est tout autrement en voici les raisons.

Pourquoi ne pas réutiliser le vieux bidon d’assouplissant?

Les contenants en plastiques des produits que vous achetez dans le commerce ne sont pas destiné à durer dans le temps. Leur fabrication est faite de telle manière qu’il soit bon pour assurer un cycle complet pour distribuer le produit qu’il contient.

  • Production
  • Distribution
  • Consommation
  • Collecte/tri
  • Recyclage

Ils ne sont pas adaptés pour être nettoyés et réemployés. La quantité d’eau nécessaire pour les rincer est juste aberrante et tout ce gaspillage pour garder qu’un contenant encore “imprégné” par le premier produit qu’il a contenu durant sa courte vie.

Qui conserve ses bouteilles d’eau pour les réutiliser durant des mois ou des années pour contenir de l’eau? Personne!

Vous allez “polluer” votre préparation écologique avec des produits que vous voulez éliminer de votre maison, c’est contre productif et en totale contradiction avec l’idée de départ d’assainir votre logement.
Bien évidemment lorsque au début de notre démarche l’on se teste, l’on expérimente ces vieux bidons peuvent convenir mais une fois vos recettes trouvées et adoptées passez à la vitesse supérieure.

Comment faire alors pour conserver mes recettes de produits ménagers DIY?

DIY voulant dire fait par vous même. Vous ne le savez peut être pas mais il est possible de trouver des contenants vides neufs adaptés à votre utilisation ou votre consommation.
Un couple sans enfants consomme moins de savon ou de lessive qu’une famille de cinq personnes. Votre production s’ajustera à vos besoin et il n’est pas nécessaire de produire 50 l de lessive d’un coup!

D’accord mais où se procurer des contenants neufs?

Il est possible de trouver en cliquant ici un bidon vide neuf adapté à votre utilisation.
Plus résistant, neufs, durables et convenant à votre utilisation le petit investissement sera vite amorti. Ces contenants en plastiques contrairement à ce que vous pouvez penser peuvent s’employer durant 5 ou 10 ans sans problème.

Et les produits alimentaires?

A l’instar des produits ménagers il faut aussi veiller à conserver ses productions alimentaires dans des contenants neufs et bien lavés pour éviter tout risque. Pour exemple
beaucoup de propriétés dans le sud de la France ont quelques oliviers sur leurs parcelles et consommer sa propre huile d’olive est toujours quelque chose d’agréable. Cependant c’est une denrée qui peut se conserver quelques temps et bien la stocker c’est s’assurer un produit qui ne s’altère pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *