Comment réparer le trampoline soi-même ?

Le trampoline est un excellent outil de loisir pour toute la famille et surtout pour les enfants. Cependant, il peut subir des dommages suite à une utilisation fréquente, aux facteurs météorologiques ou à certains liquides chimiques. Ce qui va donc nécessiter l’intervention d’un réparateur. Mais dans une situation pareille, faire appel à un professionnel devient parfois très coûteux. Au point où vous vous demandez, pourquoi ne pas réparer son trampoline soi-même. Alors, si vous souhaitez vous mettre à l’œuvre, lisez cette page.

Remplacez le ressort de votre trampoline

Si c’est l’un des ressorts de votre trampoline qui est endommagé, vous pouvez procéder à une réparation de façon très aisée. En effet, lorsque votre ressort pour trampoline se casse, la première chose à laquelle vous pensez est de le remplacer par un autre. Sachez que c’est une bonne idée, car acheter un autre trampoline vous coûtera plus cher. Par ailleurs, les ressorts ne sont pas des choses qui manquent. Il vous suffira juste de prendre les mesures qui vont avec votre trampoline. Après quoi, vous vous lancez dans l’achat de votre ressort en ligne ou en magasin. Ensuite, il vous faudra simplement enlever le vieil accessoire, de remplacer par le nouveau et vous aurez un trampoline en bon état.

Réparez l’enceinte de filet de sécurité ou le tapis de votre trampoline

En dehors des ressorts, l’enceinte de filet de sécurité ou le tapis d’un trampoline peuvent être aussi endommagés. Ces matériaux peuvent être soumis à une déchirure que vous pouvez facilement réparer sans faire appel à un professionnel. Mais dans ce cas, il est essentiel que vous procédiez à une bonne réparation, car il y va de la sécurité de votre famille. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser un fil d’ameublement et une aiguille quand il s’agit du filet. Lorsqu’il serait question du tapis, vous pouvez faire recours à un ruban adhésif bien robuste.

Dans le cas du filet, une fois que les matériaux de réparation sont disponibles, nouez le fil sur l’extrémité de la partie déchirée et commencez à coudre en zigzag. Répétez l’action pour vous assurer que votre filet est bien cousu. En revanche, si vous voulez joindre les extrémités de la partie endommagée du tapis, veillez à ce que la déchirure ne dépasse pas 2 cm. Au cas contraire, il est vivement conseillé de remplacer le tapis par un autre.

Réparez les cadres et mâts de votre trampoline

Au cas où votre trampoline serait en dysfonctionnement parce que les cadres et les mâts sont endommagés, vous pouvez aussi procéder à une réparation. Mais dans ces circonstances, il est préférable de remplacer ces accessoires afin que votre trampoline soit définitivement réparé. Un bricolage ou une soudure ne feront qu’augmenter les risques d’insécurité. Ce conseil est à prendre en compte et avec rigueur lorsqu’il serait question de réparer votre trampoline parce que les poteaux de filet, les échelles et le rembourrage sont en mauvais état. Notez qu’avant de vous mettre dans les processus d’achats de ces cinq éléments, il est primordial de prendre les mesures correspondantes à ceux endommagés. Cela vous évitera d’acheter des accessoires incompatibles à votre trampoline.

Voici, en quelques lignes, comment vous pouvez procéder pour réparer votre trampoline. Toujours est-il, qu’il est mieux d’en acheter un autre, si ce dernier est trop endommagé ou est utilisé depuis des années.

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.