Comment isoler efficacement son logement au quotidien ?

L’isolation d’un logement est un critère devenu essentiel dans une période de forte crise économique . Les ménages doivent donc trouver des solutions efficaces pour rendre leurs logements moins énergivores. Les principales dépenses concernent l’électricité du logement pour le chauffer l’hiver. Les déperditions thermiques provoquent une surconsommation d’énergie pour chauffer en hiver et au contraire refroidir en été.

Quel matériau faut-il choisir ?

Le PVC reste à l’heure actuelle le matériau le plus intéressant en matière d’isolation. Celui-ci est innovant, dispose d’un excellent rapport qualité prix. Il répond également parfaitement aux différentes normes et dispositions thermiques imposées par la construction neuve. Utilisé aussi bien pour le neuf que l’ancien, le PVC est étanche et nécessite que peu d’entretien comparé au bois. Il est cependant plus simple en terme de design et offre peu de choix de personnalisations en couleurs.

L’aluminium est également un matériau très intéressant et particulièrement efficace en isolation. Celui-ci peut également s’incorporer plus facilement dans les décorations d’intérieur. Certains fabricants proposent même des fenêtres en alu avec plusieurs choix de coloris possibles. Les fenêtres en aluminium sont également très isolantes mais leurs prix est supérieur aux fenêtres en PVC.

Quel esthétique pour ses fenêtres ?

Même si l’isolation est le premier critère de choix pour ses fenêtres, l’esthétique compte également beaucoup aujourd’hui. Les logements neufs par exemple sont fabriqués avec des matériaux innovants qui permettent de varier les choix en terme de couleurs. L’aluminium permet de varier les couleurs notamment grâce à Aluskin proposé par le fabricant JM EXIM. Le matériau pourra être personnalisé avec une gamme de couleurs assez large.

Le PVC est aujourd’hui moins attrait à la personnalisation et aux couleurs mais les fabricants innovent pour proposer des produits plus arrondis et plus élégants. Des films sont apposés sur les fenêtres pour obtenir des coloris gris, anthracites ou encore vert foncé ou rouge. Grâce à ces nouvelles possibilités de personnalisation, le PVC reprend des parts de marché et séduit toujours autant les consommateurs.

Quel entretien pour vos fenêtres ?

Le choix des matériaux pour vos fenêtres dépendra également du temps consacré à l’entretien. S’il s’agit de fenêtres en PVC, l’entretien sera quasi nul puisque ce matériau est très facile à nettoyer. Il résiste également très bien aux intempéries et ne rouille également pas. Le bois lui nécessite un entretien régulier et l’application d’un vernis afin de le protéger des effets du temps. L’aluminium ou le PVC sont 2 matériaux qui résistent très bien au temps et aux intempéries.

Le choix des matériaux utilisés pour la fabrication de vos fenêtres variera également en fonction du respect de l’environnement. Le PVC par exemple n’est pas biodégradable mais les fabricants savent comment le recycler. La fabrication du matériau en question est également important pour des critères écologiques et de respect de l’environnement. Le PVC par exemple nécessite 10 fois moins d’énergie pour être fabriqué alors que l’aluminium à besoin de bien plus d’énergie pour être fabriqué.

Le PVC reste tout de même aujourd’hui un matériau de premier choix utilisé par les entreprises de rénovation ou de construction. Le matériau est de l’ordre de 30% moins cher que les autres.

Vous souhaitez rénover votre logement prochainement ? Besoin d’acheter des fenêtres en PVC de qualité ? Découvrez le fabricant de fenêtres JM EXIM.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.