Comment connecter une manette sur un smartphone pour jouer comme sur sa console ?

Vous êtes fan de jeux vidéo sur mobile ? Vous savez certainement que les commandes tactiles proposées par la plupart des mobiles manquent souvent de précision et de fonctionnalité. Pour profiter pleinement de vos jeux sur iPhone ou sur Android, rien ne vaut une manette. Alors, comment connecter une manette sur un smartphone ? Un adaptateur OTG, Bluetooth ou une manette spéciale Smartphone ? Suivez le guide.

Connecter une manette sur un smartphone à l’aide d’un adaptateur OTG

Le câble OTG (On The Go) permet de connecter facilement une manette à un appareil iOS ou Android. Pour ce faire, il suffit de brancher le câble OTG sur un smartphone et de connecter la manette sur le connecteur USB femelle de l’adaptateur.

L’autre option est un câble OTG qui relie directement le joystick au téléphone. Dans ce cas, on utilise un seul câble au lieu de deux. Il faut se procurer un adaptateur OTG dont les connecteurs sont adaptés aussi bien à votre smartphone qu’à votre manette. Par exemple, si votre iPhone utilise un câble Lightning et que votre manette est dotée d’un port USB type-C, vous devez choisir un câble OTG qui dispose à la fois de ces deux connecteurs.

Quelles sont les manettes compatibles OTG ?

La plupart des manettes sont compatibles OTG (surtout les manettes filaires). Voici quelques exemples non exhaustifs des joysticks que vous pouvez connecter à votre smartphone en utilisant un câble OTG :

  • la manette sans fil DualSens de la console PS5 de Sony
  • la manette DualShock 3 et DualShock 4 du PS3 et PS4
  • la manette filaire Xbox 360 de Microsoft
  • la manette Xbox One S de Microsoft
  • les manettes USB filaires des autres marques comme celle de Hori, Logitech, Razer, etc.

Connecter une ou plusieurs manettes sans fil à votre mobile

Grâce à la fonctionnalité Bluetooth, vous pouvez aussi connecter votre manette de jeux à votre appareil Android ou iOS. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  • Démarrez la manette puis pressez le bouton d’appairage. Pour connaître la méthode de jumelage de votre manette, utilisez le manuel d’utilisation. La méthode n’est pas forcément la même pour les différentes marques de manettes.
  • Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone et activez le Bluetooth. Cela vous donne accès à la liste des appareils Bluetooth à proximité.
  • Parcourez la liste et sélectionnez votre manette de jeux.

Votre manette sera alors connectée à votre téléphone. Pour vérifier que le couplage s’est bien déroulé, utilisez les touches de directions de votre manette. Si les deux appareils sont bien connectés, vous devez pouvoir naviguer dans l’interface de votre mobile en vous servant de la manette.

Mieux jouer sur mobile : vous pouvez aussi utiliser une manette spéciale smartphone

Vous pouvez jouer avec une manette sans avoir à utiliser un adaptateur OTG ou Bluetooth en utilisant une manette spécialement conçue pour smartphone. Lancé depuis quelques années, cet accessoire devient très populaire auprès des amateurs de jeux vidéo pour mobile. Doté d’un support qui permet de maintenir le téléphone, ce type de manette permet une prise en main quasi identique à celle d’un joystick de console. De plus, la manette pour smartphone est disponible aussi bien pour les appareils Android que pour les smartphones iOS.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *