Comment améliorer la sécurité sur un chantier ?

Les statistiques concernant le nombre d’accidents sur les sites de travaux de construction sont très alarmantes. Les chiffres révèlent qu’environ 63 sur 1000 usagers de chantier y subissent des blessures ou des fractures. Quels sont les moyens et stratégies à mettre en place pour optimiser l’aspect sécuritaire de votre site de construction ? Cet article traite du sujet.

Adopter une technologie de pointe

Pendant longtemps, les systèmes de vidéosurveillance ont été utilisés sur les chantiers. Cependant, ils ont montré leurs limites. Ils ne préviennent pas les usagers des dangers imminents et ne servent qu’à constater ultérieurement le déroulement des accidents. Pour répondre aux besoins de sécurité, les systèmes intelligents de détection de proximité tels que le laserglow Canada sont plus appropriés.

Étant doté de technologie laser, il calcule avec précision les distances entre les personnes et les engins ou les charges suspendues. Livré à l’état d’usine, il vous revient de le paramétrer selon vos besoins et exigences. En effet, à chaque danger ou possibilité de collision détectée, il produit un signal pour informer les personnes et/ou l’engin concernés. Les signaux peuvent revêtir diverses formes : sonique, vibratoire ou visuel. De plus, ils sont adaptables à tous les types de véhicules. Des classiques aux grues en passant par les chariots, le laserglow fonctionne sur tous ces différents engins.

Bien équiper votre chantier

Les équipements constituent un élément primordial lorsqu’il s’agit de sécurité sur un chantier. Vous devez fournir à vos ouvriers le matériel de sécurité nécessaire pour leur protection. D’abord, le casque permet de couvrir la tête et d’amortir les chocs ou chutes en cas d’accidents. Ensuite, les chaussures de sécurité sont également importantes. Elles renferment une couche de métal qui protège le pied et qui le rend invulnérable. Les lunettes de protection et les casques, quant à eux, sécurisent respectivement les yeux et les oreilles. D’autres matériels comme les gants et les masques à gaz sont quelques fois nécessaires selon les travaux à effectuer.

Par ailleurs, les machines utilisées sur le chantier doivent être en bon état. Un engin mal entretenu représente un danger pour le conducteur, les autres travailleurs et même pour la construction. Vous devez, à cet effet, veiller à l’entretien régulier et mettre en place une maintenance préventive. En outre, vous trouverez, en contactant le distributeur Canadien des équipements de protection pour vos outils de travail.

Former les travailleurs en sécurité

Si vous disposez d’un grand chantier, l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre est d’initier vos travailleurs à la sécurité. Cette formation leur sera très bénéfique. Ils y apprennent au premier abord l’identification des facteurs de risque sur un chantier. Sur la base des indices et de leurs observations, ils sauront repérer tout ce qui pourrait constituer un danger sur le site de travail.

Aussi, l’un des points essentiels de la formation s’articule autour des règles de sécurité. Leur respect garantit une certaine sécurité sur votre chantier. Il est donc tout à fait normal de transmettre ces connaissances aux différents intervenants du chantier. Par ailleurs, l’utilisation des équipements de sécurité et la lecture des panneaux signalétiques font également partie intégrante de cette formation en sécurité.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.