Barbecue : charbon, gaz, électrique comment choisir?

Certes nous sommes encore loin de l’été. Mais avec la météo clémente de ces derniers jours, on y pense. En plus avec la crise sanitaire liée à la Covid-19 et tous ses désagréments (le couvre-feu à 18h,la fermeture des restaurants, etc…) qui dure depuis 1 an, nous avons besoin de vivre. Et le barbecue est un bon compromis pour se retrouver entre amis ou en famille : mangez dehors à l’air libre avec le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières. Tout à fait, le coté relationnel nous manque terriblement. Donc pour préparer les retrouvailles, c’est le moment d’investir dans un barbecue. Mais quel type de barbecue choisir? Entre la tradition avec le barbecue au charbon, ou la facilité d’utilisation du barbecue électrique ou à gaz, pas si simple. Sans oublier les barbecues en dur digne dune véritable cuisine d’extérieure. Nous allons tacher de vous aider dans votre choix!

Le barbecue au charbon

Les puristes pour ne pas dire les traditionnalistes ne jurent que par le barbecue au charbon de bois. Premièrement ce type de barbecue est idéal pour retrouver l’authenticité des saveurs. Deuxièmement il est relativement bon marché. Pour conclure, c’est un véritable plaisir, de se retrouver devant pour

  • allumer le feu
  • être dans la fumée pendant de longues minutes
  • se cramer les doigts

Vous trouverez facilement dans le commerce des modèles à charbon, de nombreux existent entre les petits idéal pour une installation rapide et efficace et les modèles plus haut de gamme avec plein d’accessoires pour être un vrai « maître grilleur« . Mais attention à toujours avoir du charbon à proximité, à surveiller correctement la cuisson et à éviter les flammes. Cela n’est pas si évident d’avoir une cuisson homogène et non une saucisse calcinée à l’extérieur et cru à l’intérieur.

Le barbecue à gaz

Le barbecue à gaz est un appareil recommandé si vous êtes plutôt impatient de déguster vos grillades tout en étant pas emballé à l’idée de vous enfumer 😉 Le principal avantage du gaz se situe au niveau de la cuisson. Celle-ci bénéficie d’une chaleur quasi immédiate. De plus vous pouvez contrôler la température. La cuisson au gaz est donc plus facile, plus rapide et plus saine. Si vous êtes en copropriété, vous risquez de moins déranger votre voisinage. D’ailleurs certains règlement interdisent les modèles à charbon. Les inconvénients des modèles à gaz sont le cout un peu plus onéreux, le coté moins pratique du fait d’avoir la bouteille de gaz, et surtout le gout ne ressemble pas au gout d’une cuisson au charbon.

Le barbecue électrique

Concernant les modèles électriques, nous les recommandons principalement si vous habitez en appartement. Ils sont facilement utilisable à l’intérieur ou sur un petit balcon car ils ne dégagent de fumée ou de flamme. L’allumage comme tous les appareils électriques est instantané à condition de disposer d’une prise électrique et souvent d’une rallonge. Evidemment comme au gaz, le goût sera différent.

Le barbecue fixe (ou en dur)

Le barbecue fixe est vraiment pour les personnes disposant d’une grand espace extérieur ou pour ceux désirant avoir une cuisine d’extérieur ou d’été. D’ailleurs son utilisation qu’elle soit pour un usage occasionnel ou plus régulier, le barbecue fixe est vraiment pratique avec les frigos, les éviers à proximité. En plus des modèles tout en pierre ou brique, les fabricants proposent des modèles à poser ou à encastrer

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.