Nos astuces pour un arrosage optimal des plantes et du jardin

Avec le retour des beaux jours, nous avons besoin de profiter de nos extérieurs. Histoire d’oublier un peu cette pandémie, et de faire le plein de vitamine d en exposant un peu au soleil. Attention seulement un peu, ne vous amusez pas à faire le lézard pendant des heures 😉

Donc revenons au sujet de l’arrosage, qui avec l’été arrivant, est un sujet important pour la santé de vos plantes et vos espaces verts. Tout d’bord il y a des règles simples à respecter que beaucoup de jardiniers savent. L’arrosage est fortement recommandé le matin. Vous pouvez aussi arroser le soir. L’objectif est surtout d’éviter le gaspillage de l’eau. Effectivement avec les chaleurs estivales, les pertes d’eau par évaporation peuvent être très importantes. Attention avec le petit bémol de l’arrosage tardif en soirée, l’humidité restera une bonne partie de la nuit. Ceci n’est pas super parce que ca peut permettre le développement de maladies principalement fongiques. Idem, éviter de mouiller les feuilles de vos plantes. Elles peuvent être bruler avec le soleil ou être sensibles à des champignons.

Utilisation des bouteilles en plastiques

Tout à fait, à l’heure on parle très régulièrement de recyclage, qu’il ne faut pas trop gaspiller les ressources. Bref qu’il faut prendre soin de notre planète. Il faut ne plus jeter vos bouteilles en plastique à la poubelle. Vous pouvez vous en servir pour arroser vos pieds de tomates.  Par exemple, il suffit de couper le fond de la bouteille, de percer d’un ou 2 trous le bouchon et de la planter à coté du pied. Lors de l’arrosage, vous avez qu’à remplir cette bouteille. Et vous verrez, fini les éclaboussures, les feuilles mouillées, l’eau s’écoulant partout, etc…

Arrosage à l’aide de tuyaux extensibles

Pour arroser vos massifs de fleurs, l’utilisation des arrosoirs n’est très pratique. Il faut effectuer plusieurs aller-retour à votre point d’eau ou au robinet. Pour vous éviter cette corvée, vous pouvez brancher un tuyau. L’inconvénient dans ce cas-là est qu’il faille ranger après chaque utilisation. La solution que nous vous conseillons, est l’utilisation d’un tuyau d’arrosage extensible Tout à fait il va devenir rapidement votre outil idéal pour arroser vos parterre de fleurs ou massifs. Vous allez éviter les problèmes d’encombrement et les torsions comme avec les tuyaux d’arrosage classique. De plus si vous le couplez un pistolet, vous aurez une grande précision d’arrosage.

Système de gouttes à gouttes

Si vous avez beau de potager ou d’espace, il serait intéressant d’investir dans un système d’arrosage. L’intérêt déjà est d’être super économe en eau. De plus il s’adapte à vos différents supports :

  • jardinière
  • massif de fleurs
  • serre
  • verger

De plus de tels systèmes sont ultra précis avec une diffusion uniforme de l’eau, un atout pour la croissance de vos plantes. En  plus, vous pouvez vous absenter désormais. Effectivement vous pouvez très souvent adaptés des systèmes de programmation pour automatiser l’arrosage.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.