Acheter une souris gamer : les critères de choix

La souris a une part importante à jouer pour profiter d’un bon confort de jeu. Et pour cette raison, son choix est aussi important que la performance du PC gaming !

Dernièrement, le PC gamer se trouve parmi le marché pour lequel se dispute de nombreux fabricants. Ce qui est une bonne nouvelle pour les gamers compte tenu des choix qui vont désormais devenir plus vastes. Quelques critères de choix s’imposent ainsi pour trouver les équipements les mieux adaptés dans cette pluralité d’offres. Voici les plus importants.

Le design et l’ergonomie

Une souris gamer doit avant tout être ergonomique et proposer une excellente prise en main. Elle doit faciliter les mouvements du joueur sans que ceux-ci créent des douleurs sur le long terme. Il faut donc une forme adaptée à la manipulation du joueur et à la morphologie de sa main.

Trois formes sont proposées sur le marché. Le palm grip, qui permet au joueur de poser entièrement sa main sur la souris. Le claw grip, qui consiste à poser le bout des doigts et le bas de la paume sur la souris. Et enfin, le finger tip, une souris qui ne reçoit que le bout des doigts.

La qualité de la glisse

Pour des utilisateurs qui ont besoin d’effectuer des mouvements précis et rapides, la qualité de la glisse est essentielle. Ainsi, elle doit pouvoir glisser facilement pour suivre ces mouvements. La qualité de la glisse dépend d’abord du poids de la souris. Elle est également déterminée par le nombre, la qualité et la taille des patins qui se trouvent sur le dessous. Outre leur fonction pour la glisse, ces patins protègent également le plastique du dessous. Il est possible de les remplacer lorsqu’ils commencent à s’user.

La solidité des boutons

Les boutons d’une souris gaming doivent être suffisamment solides pour supporter les pressions répétitives du joueur, qu’il s’agisse des boutons principaux, de ceux qui se trouvent sous le pouce ou de la molette. Cette solidité conditionne ainsi le nombre de coups que la souris peut encaisser. Les boutons doivent également bénéficier d’un excellent rebond.

Le type de capteur

Les joueurs sont désormais partagés entre la souris à capteur optique ou celle avec capteur laser. La première est dotée d’un LED qui éclaire la surface du support où la souris est posée. Elle fonctionne ensuite suivant une caméra intégrée qui, éclairée par la lumière LED, capture les images de ce support et les envoie vers un logiciel intégré. Les mouvements sont ensuite reproduits à l’écran. Leur précision et la sensibilité du capteur vont dépendre du nombre de DPI dont celui-ci dispose.

Une souris avec un capteur laser fonctionne de la même manière. La différence se trouve au niveau du laser qui remplace la lumière LED pour ce modèle. Le capteur laser a toutefois l’avantage de pouvoir marcher sur une surface réfléchissante, un bureau verni ou une table en verre. Ce qui n’est pas le cas de la souris optique.

Définir ses besoins pour bien choisir une souris gamer

Tout compte fait, le choix de la souris dépend en grande partie des besoins exprimés par le joueur et de ses jeux de prédilection. L’utilisation détermine en effet quel modèle sera le plus adapté. Les amateurs de jeux de tirs auront par exemple besoin d’un capteur précis et qui reproduit rapidement les mouvements à l’écran. Les fans de MMORPG se tourneront en revanche vers des souris qui proposent des macros et des raccourcis.

En outre, certains fabricants offrent aujourd’hui la possibilité de customiser la souris gaming. L’utilisateur peut par exemple l’alléger ou ajouter du poids, augmenter la sensibilité des boutons ou configurer des macros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *