Jardin

Scie à bûche électrique, un outil méconnu

Faire son bois de chauffage nous renvoie systématiquement à l’usage de la tronçonneuse. Cet outil polyvalent s’avère effectivement idéal pour couper des arbres. Cependant, l’utiliser pour transformer le bois d’abattage en bois de chauffage augmente les efforts ainsi que les risques d’accident. Alors, voici la scie à bûche, une machine méconnue qui mérite pourtant que l’on s’y intéresse.

Son utilité apparaît au travers de nombreux avantages qui dépassent largement le cadre de la sécurité. Effectivement, conçue de façon ergonomique, elle peut s’employer aisément par un homme ou une femme. La force physique ne rentre plus en ligne de compte contrairement à la tronçonneuse. Vous pouvez travailler plusieurs heures à la suite avec la satisfaction de voir votre tas de bois augmenter à vue d’œil avec une facilité déconcertante.

Pourquoi utiliser une scie à bûche ?

Tout d’abord, utiliser cette machine vous permet de valoriser toutes vos chutes de tailles en bois de chauffage. Effectivement, que vous ayez de petit diamètre de branche ou de grosse bûche, une scie à bûche électrique s’en charge facilement. Il vous suffit de remplir le panier (banc de coupe) puis de le faire basculer vers la lame pour que l’opération de coupe s’effectue.

 

Les autres avantages de la scie à bûche électrique

Toutefois, cette vision reste la partie visible de l’iceberg puisqu’en effet, la scie à bûche apporte beaucoup plus d’avantages. Dès lors, si vous coupez régulièrement du bois de chauffage, la scie à bûche électrique devient une excellente option. Parmi les différentes raisons, vous trouvez :

  • RAPIDITÉ ET FACILITÉ : La lame d’une scie à bûche électrique, comparable à une énorme scie circulaire, vous permet de couper des bûches plus rapidement. De surcroît, vous augmentez votre confort avec la position debout au poste de travail. Vous évitez la fatigue et l’effort de porter à bout de bras une machine. Gagnez du temps et de l’énergie.
  • SÉCURITÉ : Elles sont équipées de dispositifs de sécurité tels que le frein de lame et l’interrupteur d’urgence qui réduit les risques d’accident. De plus, les normes actuelles exigent que ces machines soient pourvues d’un système qui permet de créer un tunnel de coupe. Il devient impossible pour les mains d’accéder à la lame en fonctionnement. Les rejets inopinés de morceaux ne peuvent pas vous atteindre. Votre protection est maximum !
  • MAINTENANCE RÉDUITE : Ce type d’appareil nécessite très peu de maintenance contrairement au moteur thermique à essence. Votre avantage s’avère multiple au travers d’une économie de temps et d’argent sur le long terme.
  • ÉMISSIONS POLLUANTES RÉDUITES : À l’heure où les préoccupations environnementales prennent une place prépondérante, la scie à bûche électrique ne produit pas de gaz d’échappement. De plus, au-delà d’apparaître plus respectueuse de l’environnement, vous réaliserez là encore des économies de carburant.
  • CONTRÔLE PRÉCIS DE LA COUPE : Grâce à cette machine, vous débitez toutes vos sections de bois à la même longueur. Que vous ayez une cheminée, un insert ou un poêle, la pige de butée se règle à la longueur souhaitée pour calibrer votre bois. Il vous suffit de vous concentrer sur la bascule du banc sans vous soucier du reste.
  • ERGONOMIE DE TRAVAIL : C’est certainement le plus important à retenir, la scie à bûche offre une excellente ergonomie. La position debout au poste de travail ne vous fera plus souffrir du dos. De surcroît, la hauteur de la poignée de manipulation se règle en fonction que vous soyez grand ou pas. Vous n’avez plus à travailler le dos courbé pour accomplir votre tâche. Fini les mauvaises soirées après une journée de labeur.

Les équipements de protection restent importants avec une scie à bûche !

Une tenue de travail adaptée reste néanmoins indispensable avec une scie à bûche. Toutefois, celle-ci est moins contraignante que pour l’utilisation d’une tronçonneuse. Vous n’aurez ainsi pas besoin de porter de pantalon et de brassières anti-coupure spécifiques au bûcheronnage. Encore des économies dans un investissement que vous n’aurez pas à réaliser.

Pour employer une scie à bûche, un simple pantalon de travail, des vêtements près du corps, des chaussures de sécurité ainsi que des lunettes de protection et un casque antibruit vous suffiront. N’oublions pas les gants qui ne sont cependant pas indispensables, mais toujours importants à garder sous la main.

 

Scie à bûche électrique, la solution sûre et pratique pour couper son bois de chauffage

Il est clair que la scie à bûche électrique apparaît comme une option intéressante pour toutes personnes qui souhaitent couper du bois de chauffage. Faire ce travail en toute sécurité et de façon aisée s’avère véritablement possible avec cet outil.

Ce matériel s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Sa simplicité d’utilisation en fait une partenaire pratique et fiable pour couper vos bûches. Dès lors, vous ne verrez plus la préparation du bois d’hiver comme une contrainte. L’effort ne disparaît pas totalement bien entendu, mais sera tellement réduit que votre projection sur la prochaine saison de coupe vous fera sourire.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.