Quel type de Fraise à utiliser pour son défonceuse

La défonceuse est une perceuse dont son mécanisme consiste en une rotation très rapide d’une fraise de menuisier sur un appareil portable. La fraise est donc un élément sans lequel la défonceuse ne sert à rien. La fraise est généralement en acier rapide ou en carbure de tungstène et est tranchante et remarquablement précise. Cependant, pour de meilleurs résultats, sélectionnez la fraise qui convient le mieux à votre tâche. Cependant, si vous ne possédez pas encore de défonceuse, n’hésitez pas à consulter les comparateurs de défonceuse et à choisir le meilleur produit.

Les types de fraises pour défonceuse

Il existe de nombreux types de fraise pour défonceuse, par exemple fraisertools.com, avec tous les types de configurations, dont plusieurs peuvent être combinées. Ils peuvent être regroupés en grandes catégories, selon l’usinage effectué ou selon leur forme. Nous distinguons les types suivants :

Les fraises à abouter (découpe de tête)

Il s’agit d’un type de fraise pour défonceuse disposant plusieurs entures, leur permettant de couper l’extrémité du grain. Ils sont également équipés d’un roulement à billes à leur tête, dit pilote. Son rôle est de simplifier le guidage et d’éviter que la fraise ne creuse pas la matière trop profondément. Sur certains modèles de fraise, un certain nombre de roulements de différents diamètres peuvent être montés.

Fraises pour bouveter

Ce sont les fraises utilisées pour assembler les planches côte à côte. Ils n’ont pas de pilotes et sont donc guidés par les guides parallèles de la machine ou de la table de fraisage.

Fraises droites

Elles permettent une coupe perpendiculaire à la surface du matériau. Ce réalisant, elles font une rainure, une mortaise ou le placement de la mosaïque.

Fraises à feuillure

Ce type de fraise pour défonceuse offre une ligne de coupe verticale et horizontale. En principe, ils sont conçus pour réduire les prix, ce qui signifie un aspect du matériau.

Fraises à chanfrein

Ce sont des fraises conçues pour le chanfreinage, elles créent un biseau selon un angle bien précis. Elles peuvent également être utilisées pour ajouter une finition décorative au bord d’un matériau et pour biseauter les bords des pièces assemblées.

Fraises à moulure

Leur rôle principal est de créer des découpes décoratives sur le matériau.

Fraises plongeantes

Ces fraises peuvent pénétrer verticalement, creuser dans des matériaux tels que des mèches, et également horizontalement, en suivant un itinéraire défini. C’est aussi une fraise qui produit des trous oblongs.

Caractéristiques pour choisir votre fraise

En plus de l’opération envisagée, le schéma de coupe souhaité est également un critère de choix de votre cutter.

Pour les coupes latérales

Les fraises pour ce type de coupe ne sont affûtées que sur la circonférence extérieure. Ils visent à obtenir une forme correspondant à leur profil. C’est le cas par exemple de la fraise en bout, de la fraise ronde 1/2, de la fraise rainure.

Pour une section composite

La fraise dans ce cas est meulée sur ses faces extérieure et terminale, ce qui permet d’usiner la pièce sur le bord et dans le sens vertical. Par exemple, le coupe-feuillure, le coupe-queue de pigeon, propose ce type de coupe.

Pour une coupe plongeante

Ici, la fraise est tranchante à l’extérieur, au bout, et il y a une coupe au milieu qui lui permet de plonger verticalement dans le bois. Des exemples sont des couteaux droits ou des couteaux à pointe.

 

En principe, les défonceuses s’adaptent à tous les types de fraise pour défonceuse, cependant, il est important de choisir la bonne fraise pour des résultats professionnels. Compte tenu du grand nombre de fraises disponibles sur le marché, proposées en pouces, il est nécessaire de trouver les dimensions appropriées pour les ajuster avec des pinces, généralement en dimensions métriques.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.