Voyage

Les différents plats à déguster impérativement en Martinique

À part ses plages et ses traditions, la Martinique se démarque également au niveau de la cuisine. L’île regorge en effet de nombreuses spécialités culinaires qui sont pleines de saveurs et de variétés. Cela s’explique notamment par la présence de produits de qualité sur l’ensemble du territoire. On y trouve particulièrement beaucoup de poissons ainsi que de très bons fruits. Découvrez ici les plats typiques de la Martinique.

les plats typiques de la Martinique

Le « Ti nain lan mori» : un plat martiniquais incontournable

Le « Ti nain lan mori » est un plat martiniquais à base de bananes vertes et de morue. Les bananes sont tout d’abord cuites à l’eau. Elles seront ensuite servies avec de la morue marinée dans une sauce vinaigrette. Pour rehausser les saveurs, vous pouvez l’accompagner du fameux piment « bonda man Jack ». Il convient de noter que ce plat est à consommer généralement au petit déjeuner, mais vous pouvez très bien le déguster à tout moment de la journée. Si, par ailleurs, vous êtes à la recherche d’un plat martiniquais, vous pouvez en trouver sur cet article.

Les accras

Les accras sont des petits beignets frits à la fois croustillants et moelleux. Il s’agit de l’une des spécialités culinaires les plus célèbres de la Martinique. Ces beignets sont en principe préparés avec de la morue, mais ils peuvent aussi être aux légumes ou bien à la crevette. Dans tous les cas, les accros sont parfaits pour accompagner un verre de planteur ou de ti punch à l’apéro.

Le poulet boucané

Le poulet boucané est aussi un plat martiniquais très populaire. Celui-ci prend pas mal de temps à se préparer. Pour être réussi, le poulet doit être correctement mariné tout en ayant un goût fumé. L’idéal est de le faire cuire sur un grill pour lui donner un côté braisé. Pour la dégustation, il est conseillé de l’accompagner d’une sauce « chien » qui est une spécialité antillaise.

Le « Féroce »

Le « Féroce » est un plat à déguster en entrée. Traditionnellement, il combine de l’avocat écrasé avec de la farine de manioc, de la chair de morue salée et du piment. Néanmoins, il existe d’autres variantes qui consistent à remplacer l’avocat par le potiron ou la morue par du « hareng saur ».

Le trempage

Le trempage est un mélange de plusieurs aliments posés sur une feuille de bananier alignée le long d’une table. On y trouve du pain rassis mouillé dans une sauce aux poissons ou aux fruits de mer, le tout recouvert de morceaux d’avocats. Dégusté à la main, ce plat martiniquais offre une incroyable expérience culinaire à ne surtout pas rater.

La chiquetaille de morue

C’est un plat très apprécié sur l’île. La chiquetaille de morue, comme son nom l’indique, n’est rien d’autre que de la morue en miettes assaisonnées avec plusieurs épices. Elle est particulièrement salée et est souvent servie dans les sandwichs, avec de la salade ou encore dans de la soupe.

Le Robinson

Le Robinson est la pâtisserie traditionnelle de l’île. Ce dessert martiniquais est très apprécié, car il peut avoir des goûts différents. C’est en effet une pâte feuilletée avec des quatre quarts qui est garnie de confiture de bananede coco ou de goyave.

Le gratin de bananes jaune

Le gratin de bananes propose un mélange salé sucré assez original qu’il faut absolument goûter en Martinique. Il peut s’agir de bananes frites ou bien de bananes bouillies écrasées dans une sauce.

Le poisson frit mariné

Ce plat martiniquais est un incontournable lors de votre passage sur l’île. C’est une tranche de poisson qui est recouverte d’oignons et de panure, accompagnée généralement d’une tranche d’avocat. Le poisson frit mariné est particulièrement parfait pour être dégusté avec du riz blanc.

Les pâtés sucrés

Les pâtés sucrés sont très connus en Martinique. Ils sont à base de pâte brisée et de confiture de fruits exotiques. Ces petits chaussons croustillants peuvent être au coco, à la goyave ou à la banane.

Le pain au beurre chocolat

C’est une combinaison de pain au beurre et de chocolat chaud. Il est souvent préparé pendant les périodes de froid ou lors d’une célébration comme un baptême, un anniversaire ou une communion. Vous pouvez séparer le pain en petits morceaux et les plonger dans le chocolat ou vous le trempez directement dedans.

La soupe Z’habitant

Cette soupe est idéale le lendemain d’une soirée arrosée. Elle est détoxifiantepurifiante et ne contient que peu de calories. La particularité de la soupe Z’habitant c’est que vous avez la possibilité de l’accommoder avec ce que vous voulez, que ce soit des crevettes, de la poitrine de lard ou encore du jambon.

Le mont Blanc

Le mont Blanc est une spécialité qui ravira les amateurs de noix de coco. Il combine à la fois du gâteau, de la crème au coco et des noix de coco râpées.

Les fricassées (de coq, de chatrou, de lambi)

Ce sont des plats traditionnels qui sont servis avec du riz et des légumes comme la patate douce, les ignames et les dachines.

Le crabe au riz

C’est un plat martiniquais qui est généralement préparé à Pâques. Il s’agit de mettre dans du riz des crabes de terre cuits accompagnés de diverses épices et aromates antillais.

Quels sont les desserts typiques de la Martinique ?

Voici les desserts les plus typiques de l’île :

  • le flan au coco : il est composé de lait au coco, de cannelle, d’œufs, de citron vert et de lait concentré sucré ;
  • le sorbet coco : il est servi bien glacé après un bain de mer ou un repas traditionnel ;
  • le blanc manger coco : recouverte de noix de coco râpée, cette préparation est à base de gélatine plutôt que d’œufs.

Que boire en Martinique ?

La boisson incontournable de la Martinique est certainement le rhum. Vous pouvez le déguster pur comme les locaux ou bien opter pour le rhum arrangé. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de le consommer avec modération. Par ailleurs, le planteur est également populaire sur le territoire. Ce cocktail est à base de jus de fruits exotiques mélangé avec de la muscade, du citron vert, du sirop de canne et de la cannelle. Il peut être consommé à n’importe quel moment de la journée.

D’autre part, n’hésitez pas à boire de l’eau de coco fraîche que vous pouvez trouver un peu partout sur l’île. Celle-ci est préparée devant vous et est vendue dans des bouteilles en plastiqueLes jus de fruits locaux sont aussi un régal pour les papilles. Vous pouvez en commander en bord de route, au restaurant ou au bar.

Quels sont les principaux produits locaux que l’on peut trouver en Martinique ?

En Martinique, vous pourrez trouver principalement :

Des épices

La cuisine antillaise utilise beaucoup d’aromates et d’épices comme le piment, le gingembre, la muscade et le « Bois d’Inde ». Ces ingrédients permettent de dégager des arômes savoureux.

Des fruits

Vous trouverez en Martinique de nombreux fruits comme les mangues, les bananes, les ananas, les goyaves, les maracujas, etc.

Du café et du cacao

L’île dispose d’une production propre de cacao et de café. D’ailleurs, le chocolat y est considéré comme une véritable institution.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.