Histoire et évolution de l’adresse IP

L’IP (Internet Protocol) est un élément indissociable d’Internet. Il correspond à l’adresse permettant d’identifier un équipement tel qu’un serveur, un clavier ou un ordinateur. Sans cette adresse, aucune information ne pourra être envoyée et aucune connexion ne peut être établie. Cette incroyable invention de l’homme possède aussi sa propre histoire. En tant que nouvelle technologie, elle ne cesse de s’améliorer pour résoudre les différents problèmes rencontrés par l’homme. Voici quelques informations que vous ne saviez peut-être pas encore l’histoire et l’évolution de l’IP.

adresse IP

A qui devons-nous l’invention du protocole IP ?

Pour ceux qui ne comprendraient pas encore ce qu’est l’IP, on précisera qu’il est impossible de parler des protocoles IP sans mentionner Internet. La raison vient du fait que ces derniers constituent la base qui supporte toute l’infrastructure d’Internet. De ce fait, les inventeurs de l’IP ne sont autres que les inventeurs d’Internet. Il s’agit de deux Américains connus sous le nom de Robert Kahn et Vinton Cerf. Cette technologie a vu le jour au milieu des années 70. Toutefois, il est important de noter que son invention est le fruit de multiples avancés techniques et technologiques étalés sur plusieurs années.

Pour quelle raison les deux Américains ont-ils inventé l’IP ?

Avant Internet, il existait plusieurs manières de lier les différents objets numériques entre eux. Cette abondance devenait un énorme problème technique qu’il est devenu indispensable de passer à une uniformisation. En 1977, les deux ingénieurs américains ont pu finalement fusionner les différents types de réseau. Une agence de département de la défense des États-Unis accepta alors de financer le projet pour aboutir à ce qu’on appelle à présent l’IP/TCP. 5 ans après, c’est devenu le seul protocole présent sur l’ARPANET qui est maintenant connu sous le nom d’Internet.

Une demande exponentielle d’adresses IP aboutissant à l’épuisement des IP en 1994

Comme Internet est devenu la technologie qui bouleversa tous les moyens de communication, de plus en plus d’objets ont été créés pour optimiser les échanges d’informations. En 1994, le nombre d’appareils connectés a connu une hausse telle qu’il n’y avait plus assez d’adresse IP disponible pour assurer l’identification et la localisation des équipements. C’est un peu comme s’il n’y avait pas assez d’adresses postales disponibles pour envoyer les lettres qui sont les informations.

L’IPv6, l’avenir d’Internet

Maintenant, on assiste à l’avènement de l’Internet des Objets ou IoT. Il s’agit d’appareils qui font transiter des données via internet pour fournir des informations précises aux utilisateurs. On parle de maisons intelligentes, de montres ou encore de matériel médical connectés. Comme leurs nombres augmentent sans cesse, l’IPv4 n’est plus en mesure de supporter toutes ces adresses. D’où la création de l’IPv6 qui dispose d’une capacité d’adressage de 340 sextillions. Sans oublier également que ce protocole offre de nombreux avantages en matière de sécurité, de rapidité et d’efficacité du traitement de l’information.

Vers une constante évolution des infrastructures numériques

Il n’est plus à préciser que l’expansion d’Internet est sans limites. Chaque jour, de nouvelles possibilités se créent. Mais, les opportunités engendrent également de nouveaux défis avec les cyberattaques de plus en plus redoutables et les virus de plus en plus destructeurs. C’est pourquoi les principaux acteurs du web ne cessent d’apporter des solutions aux problèmes comme la création de la version 6 du protocole Internet après l’épuisement de la version4.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.