Combien de ressorts pour un bon matelas ?

La literie est devenue une véritable jungle principalement au niveau des matelas. Mémoire de forme, ressorts ensachés, matelas hybrides, que des termes flous pour une majorité d’entre nous. Explications

Le sommeil est très important pour notre santé. Surtout après que des études ont démontré qu’il est capital de bien dormir. D’ailleurs nous pouvons même ajouter qu’il est même vital de se reposer. Malheureusement dans notre société hyperactive, dormir est vu par beaucoup comme une « perte de temps ».

Donc l’élément principal de base pour bien dormir c’est évidemment le matelas. Par contre devant la multitude de matelas disponibles sur le marché, il est difficile de s’y retrouver avec

  • les matelas à mémoire de forme,
  • les matelas hybrides,
  • etc

L’évolution technologique a permis une avancée majeure avec le développement du matelas hybride qui est une véritable petite révolution de ce siècle pour le domaine de la literie.

Qu’est-ce qu’un matelas hybride?

 Le matelas hybride est le dernier né des matelas. Il est supposé convenir à tout le monde. Donc cela est la raison pour laquelle, on le nomme le « matelas universel ». Pour à arriver à une telle promesse, ce type de matelas mélange plusieurs matériaux techniques comme :

*  le latex,

* la mousse à mémoire de forme,

* une multitude en ressorts ensachés.

Un tel mix de plusieurs matériaux est une avancée incroyable pour la literie et les consommateurs. Cette literie offre donc un maintien optimal, le tout en soulageant les points de pression. Ces matelas sont des produits plutôt haut de gamme. Et comme pour tout produit premium, le budget est plus élevé qu’un modèle standard. Pour remédier à ça, des marques exclusivement sur Internet proposent des modèles hybrides comme le matelas Emma Hybride. Ça devient plus abordable même si le budget dépasse celui des modèles « classiques ».

Comment ce matelas est-il adapté à tous les types de dormeurs?

 Ce type de matelas est un modèle dit universel, car il convient à toutes les morphologies. Sur Internet, les « pure player », c’est-à-dire les vendeurs exclusivement sur Internet, sont très confiants de leur produit. A tel point, que le client a la possibilité d’essayer le matelas pendant 100 jours.

En tout état de cause, avec les matériaux mis en œuvre, vous aurez un soutien assez ferme combiné avec un plaisir de vous allonger. De nombreux utilisateurs confirment cette sensation de fermeté accompagné d’un accueil agréable et doux.

 Après certaines personnes préfèrent choisir un matelas plus ferme, ou plus mou, elles devront se rabattre sur des matelas plus conventionnels que les matelas hybrides.

Retour sur les différentes technologies employées

 Chaque fabricant de matelas hybride propose d’un modèle unique et différent des autres marques malgré que les technologies soient similaires. Chaque matière joue un rôle précis dans le confort du lit, mais leur pourcentage varie suivant les fabricants. Nous retrouvons dans les matelas :

  • de la mousse : souvent il s’agit de mousse dite mousse à haute résilience
  • de la mousse à mémoire de forme : cette couche de mousse est viscoélastique et thermosensible. Son rôle est alors de réduire les points de pression au contact de la chaleur humaine, ainsi que les mouvements. Le but est de limiter le ressenti des déplacements de l’autre personne dormant à côté. Dites donc adieu à l’effet trampoline.
  • du latex : cette matière est principalement utilisée pour apporter le moelleux du matelas. En plus, elle est employée pour son coté sain. A savoir que les acariens n’aiment pas cette matière. Donc l’utilisation de latex est idéal pour réduire les soucis d’allergie.
  • des ressorts ensachés : les ressorts apportent un confort incroyable dans le maintien.

L’importance des ressorts

 Quand on parle de ressort dans un matelas, on a tous en souvenirs les visions de matelas tels des trampolines. Lorsqu’on est enfant, c’est super rigolo mais en devenant adulte, ça nous fait moins rire à cause du réveil douloureux au niveau du dos. Les ressorts sont des ressorts coniques (ou bonnel) ou à multispires.

Les modèles hybrides disposent de ressorts dits ressorts ensachés. Cette nouvelle technique consiste a emballé chaque ressort individuellement. Ceci évite la transmission de mouvement à l’ensemble du matelas, le fameux effet trampoline. Le matelas permet alors une meilleure précision dans le maintien du dos. Le nombre de ressorts  varie. Mais plus leur nombre est élevé, plus le matelas est de meilleure qualité.

Par exemple l’un des modèles bien noté par UFC Que choisir est le eve matelas Hybrid Premium. Ceci contient plus de 1650 ressorts (1666 pour être précis). Ce matelas dispose aussi de 5 couches de mousse nouvelle génération. A comparaison le matelas Emma en contient seulement 522 ressorts. Donc n’hésitez pas à vous renseigner avant d’acheter un matelas hybrides. Mais sachez que plus un matelas contient des ressorts ensachés, plus le matelas sera confortable.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.