Animaux

Le nandou : l’autruche d’Amérique du sud

De la famille des Rheidae, le nandou est le plus grand oiseau de l’Amérique du sud dont le physique est plutôt similaire à celui de l’autruche. Ce grand oiseau se caractérise par sa grande taille atteignant les 1,40 m chez les femelles et jusqu’à 1,60 m chez les mâles. Le dimorphisme sexuel se traduit aussi par un poids plus important chez les mâles comme ils pèsent en moyenne entre 20 et 30 kg tandis que le poids des femelles se situe entre 10 et 20 kg.

Le nandou a un plumage brun sur tout le corps sauf au niveau du ventre qui affiche une couleur blanche. Le nandou peut être atteint de l’albinisme donnant des yeux bleus, comme il peut faire l’objet de leucistisme colorant  ses yeux en rouge. Si l’autruche possède deux doigts, le nandou en possède trois au bout de ses longues et robustes pattes. Le nandou peut vivre en moyenne entre 11 et 15 ans à l’état sauvage, mais on a pu enregistrer une longévité de 20 ans en captivité.

Le nandou, le grand oiseau à grande vitesse

Le nandou, comme l’autruche, est un grand coureur. Il peut courir à une vitesse atteignant les 60km/heure. Il peut également entamer une grande enjambée de 1,50m. Le nandou, pour fuir, adopte le zig zag en courant. Même si le nandou ne vole pas, il utilise ses grandes ailes comme balancier et comme gouvernail pour assurer ses directions. Ses ailes lui servent également d’équilibre.

Le nandou se déplace en groupe composé de 4 ou 5, jusqu’à 10 individus. Pendant une certaine période, on peut même rencontrer une bonne colonie de 100 nandous. Le nandou est un oiseau plutôt discret en adoptant le silence. Toutefois, il émet des bruits pendant la saison des amours. Même avec sa capacité à courir très vite, les nandous, quand ils sont en groupe, ne sont pas très alertes pour prévenir les dangers.

Le comportement du nandou

Le nandou est une espèce qui a la faculté de guérir très vite de ses blessures grâce à son système immunitaire très particulier. C’est ainsi que sa graisse est très sollicitée comme anti-inflammatoire. Il a un tempérament moins agressif par rapport à son cousin, l’autruche, sauf quand il se sent en danger. Toutefois, il adopte une attitude méfiante face aux humains.

Le nandou est un oiseau omnivore qui affiche une préférence pour les végétaux tels que les plantes grasses et particulièrement les trèfles. Le nandou remplit sa ration quotidienne de racines, de fruits, de feuilles ainsi que de graines. Dans les milieux protégés, quand il est élevé en captivité, le nandou est nourri de légumes à larges feuilles comme les choux, les bettes ou encore le bok choy. Omnivore comme il est, le nandou est aussi friand des insectes, notamment des sauterelles ou encore de  scorpions. Il apprécie également les petits vertébrés comme les sauterelles, les lézards et même les serpents. Il se sert également de petits oiseaux quand l’occasion se présente. Le nandou n’a pas de besoin particulier en eau, car celle apportée par les plantes lui suffit largement.

Le nandou est un oiseau dont le mâle est polygame. La séduction commence par une parade sexuelle se traduisant par le déploiement de ses ailes devant les femelles, membres d’un même clan. Les mâles se battent pour gagner la faveur de la femelle, ou plutôt des femelles, puisque le vainqueur peut s’accoupler avec plusieurs. Les femelles avec lesquelles le mâle s’est accouplé pondent environ entre 10 et 50 œufs. L’incubation dure en moyenne 40 jours, et c’est au mâle que la couvaison est confiée, dans un nid qu’il a lui-même confectionné. Quand la couvaison arrive à terme et que les œufs sont éclos, le mâle s’occupe également de ses poussins. Il s’occupe alors de leur nourriture et de leur sécurité jusqu’à ce qu’ils soient autonomes. Il est à noter que certains de ces poussins n’arriveront pas à leur maturité, essentiellement atteinte  à l’âge de 2 ans.

Le nandou, une espèce menacée

Le nandou est une espèce dont la disparition pourrait survenir. Il est classé dans la catégorie des espèces « quasi-menacées » par l’UICN. On note un certain intérêt de l’homme pour cette espèce. En effet, le principal prédateur des nandous est l’homme qui en fait une proie pour la chasse. Le nandou est chassé pour sa viande, un mets très apprécié, pour sa graisse qui servira de remède contre certaines inflammations et pour ses plumes comme objets de décoration.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.